· 

#042 Lundi matin 08/07/2019

Prostration lors de la messe d'ordination.
Prostration lors de la messe d'ordination.

Chers amis,

 

Encore une semaine pleine d'inattendu ! Lundi dernier je vous partageais le fait que j'avais eu la fièvre pendant une partie de la semaine... Il se trouve que mardi dernier, étant toujours très faible, je suis aller consulter dans une clinique de la ville... Bilan : j'ai bien eu la dengue, avec en prime une chute du taux de plaquettes dans le sang, et l'obligation de rester en observation à la clinique. Heureusement, cette hospitalisation a été de courte durée (2 jours et 1 nuit) et j'ai pu rentrer à la maison dès le mercredi soir. Les choses vont peu à peu reprendre leur cours malgré ces jours de repos forcé où je n'ai pas pu faire grand chose... 

Une double ordination

L'autre grand événement de la semaine a été la double ordination sacerdotale que nous avons célébrée samedi dernier à la paroisse St Joseph de Phnom Penh. Entouré par de nombreux prêtres venus de tout le pays, par les deux préfets apostoliques de Kompong Cham et Battambang, Mgr Olivier Schmitthaeusler a ordonné prêtres deux missionnaires. Le P. Paul, des Missions Étrangères de Thaïlande, qui a été ordonné diacre il y a quelques mois ici même, et le P. Joseph, Salésien de Don Bosco vietnamien, qui est nommé pour le service d'un grand établissement salésien à Phnom Penh, après avoir fait des études et avoir été ordonné diacre aux Philippines.

 

Grande joie d'accueillir ces deux nouveaux frères dans le sacerdoce pour le service de l'Église qui est au Cambodge. L'ordination a été une belle et grande célébration (de 9h30 à 12h00), avec beaucoup de ferveurs et de recueillement, portés par une chorale toujours au top ! Le vendredi soir, nous avions eu une célébration eucharistique avec l'évêque et les futurs ordonnés, suivie d'une veillée d'adoration et d'une nuit de prière pour les vocations. Là aussi, un très beau moment.

 

Nouvelle responsabilité

À l'occasion de l'ordination, l'évêque m'a aussi confié une nouvelle responsabilité, dont je ne sais pas encore vraiment ce qu'elle va représenter : le soin de la communauté catholique francophone de Phnom Penh. La base, ce sera la célébration de la messe en français, deux samedis par mois à 17h30 à la paroisse St Joseph. Cela pourra également éventuellement consister en la célébration de baptêmes, mariages, funérailles... pour la catéchèse, vu le petit nombre dont il est question, j'ai compris que cela se faisait en famille... on verra bien ce que cela donnera en septembre, car cette communauté composée d'expatriés a la particularité d'avoir un visage qui peut énormément changer d'une rentrée scolaire à l'autre, en fonction des arrivées et des départs, des missions,...

 

Ce dimanche, j'ai pu rejoindre ma paroisse après avoir été remplacé la semaine dernière par deux confrères. Une demande de baptême pour un bébé, une réflexion autour des horaires des messes, préparation du camp d'été pour les enfants... J'ai aussi eu le plaisir de rejoindre un groupe de laïques missionnaires originaires de différents pays (Italie, Belgique, Honduras, États-Unis, Japon, Philippines) qui m'avaient demandé de leur prêcher une petite récollection autour de la figure de la Vierge Marie, en particulier à travers les événements d'Areyksat... une première pour moi, et l'occasion de commencer un travail de réflexion autour de ces événements.

 

Voilà pour aujourd'hui ! Bonne semaine à tous et à bientôt!