· 

#038 Lundi matin 10/06/2019

Levé de soleil sur l'église de Po Thom, dimanche de la Pentecôte.
Levé de soleil sur l'église de Po Thom, dimanche de la Pentecôte.

Chers amis,

 

La semaine dernière était une semaine de retraite et de repos pour tous les prêtres en activité au Cambodge. Nous avons vécu cette retraite à Sihanoukville (Kompong Som), une station balnéaire dans laquelle nous avons une paroisse et un centre d'accueil pour les groupes.

 

Cette retraite était prêchée par un prêtre indien, prédicateur de grande valeur, canoniste et professeur de séminaire. Il nous a donné des pistes très intéressantes de prière et de réflexion sur notre être de prêtre et sur notre mission. 

 

Nous avons aussi vécu une belle veillée de réconciliation où, tour à tour, nous pouvions être pénitent puis confesseur. 

 

Premier dimanche "en solo" dans mes nouvelles paroisses

Le timing n'était pas parfait, et c'est assez fatigué par la route de retour entre Kompong Som et Phnom Penh (6h de route) et un peu malade que j'ai pris la route de Po Thom samedi soir, pour vivre mon premier week-end en paroisse. Situation pas idéale donc, mais c'est comme ça aussi le Cambodge ! Samedi soir, j'ai retrouvé à Po Thom un séminariste et le responsable du groupe des jeunes, qui vont être une aide précieuse sur place. J'ai pris le temps de bien tout relire pour les messes du lendemain et, après une nuit relativement reposante, j'étais debout pour admirer le levé de soleil sur l'église de Po Thom (cf. photo).

 

La messe étant à 8h30, les fidèles sont arrivés peu à peu... paraît-il moins nombreux que d'habitude,... on verra. La messe en elle-même s'est plutôt bien passé, avec quelques bafouillages et quelques erreurs, mais rien de trop grave, je crois. Après la messe, petite réunion avec le groupe des jeunes pour continuer la préparation d'un camp de trois jours pour les enfants qui est organisé fin août... je comprends une part des conversations, je pense l'essentiel ! Retour sur Areyksat ensuite, avec un passage rapide chez une famille qui a une activité de "traiteur" pour les fêtes, les mariages,... et qui depuis plusieurs années assurent le ravitaillement pour ce camp avec les enfants... on a discuté planning, menus... Là aussi, je pense avoir à peu près compris... En ce qui me concerne, ma mission va surtout être de régler les factures !!!

 

À Areyksat, je me plonge dans la comptabilité, pour réaliser 30 minutes avant la messe que mon classeur avec toute la messe en khmer (annotée pour les passages difficiles) et mon homélie est resté sur le pupitre, à l'église de Po Thom !!! Petite coup de panique, puis je parviens à imprimer mon homélie, et pour le reste, je me lance dans le missel, sans filet ! Quelques bafouilles plus tard, la messe est dite, et les paroissiens semblent contents !

 

Voilà donc mes deux premières messes célébrées "en solo" ! Ce qui est plus compliqué, pour l'instant, ce sont les sollicitations auxquelles je ne peux pas encore répondre, soit parce que je ne comprends pas de quoi on me parle, soit parce que je ne suis pas encore capable d'y répondre ! Heureusement, il y a dans les deux lieux des personnes qui peuvent m'aider, soit parce qu'elles parlent anglais, soit parce que c'est leur mission : membres des Conseils pastoraux, religieuses, séminariste,... Le travail à accomplir est encore très important, et j'ai un peu l'impression de plonger dans le grand bain sans vraiment encore maîtriser les choses... il me faut apprendre à lâcher prise, à faire confiance et à faire de mon mieux !

 

Merci à tous de vos prières, et merci de continuer à me porter dans vos prières !