· 

#036 Lundi matin 27/05/2019

Transmission symbolique de la "clé" de l'église de Po Thom avec Mgr Olivier et le P. Gustavo (à qui je succède).
Transmission symbolique de la "clé" de l'église de Po Thom avec Mgr Olivier et le P. Gustavo (à qui je succède).

Chers amis,

 

Au lendemain de la Fête des Mères (au passage, bonne fête à toutes les mamans), je vous rejoints une fois de plus pour vous donner quelques nouvelles de la semaine écoulée.

 

Comme la photo ci-contre vous le montre, l'événement de la semaine a été la célébration d'hier, vécue à l'église St Pierre de Po Thom, l'église principale d'une des deux paroisses dont je vais maintenant m'occuper. En effet, ce dimanche et dimanche prochain, ce sont les confirmations dans les deux paroisses, et l'occasion aussi d'officialiser et de solenniser la passation de responsabilité entre le P. Gustavo et moi-même.

 

Confirmations & Passage de relais à Po Thom

Dimanche matin, départ à 7h de mon domicile à la paroisse St Joseph de Phnom Penh pour me rendre à Po Thom, l'une des communautés dont je vais prendre la responsabilité. Sur le plan ci-contre, vous voyez à gauche la situation de mon "Domicile" et à droite, dans le rectangle, la situation des 4 villages dont je vais être responsable : tout à gauche du rectangle, la communauté d'Areyksat, avec un Conseil pastoral, et à droite, les 3 villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko (de gauche à droite), avec un autre Conseil pastoral. Sur cet ensemble, il y a 3 lieux de culte : une église à Areyksat ("Marie Reine de la Paix"), une église à Po Thom ("Saint Pierre") et une église à Kdey Kandal ("Saint Joseph"). Cette dernière n'est actuellement plus utilisée, car elle a été endommagée par les inondations de l'année dernière.

 

Après une petite heure de trajet (route goudronnée + bac + route en terre), me voilà sur place. C'est l'effervescence des grands jours, car 31 personnes (dont 3 adultes) vont recevoir le sacrement de la confirmation. Pour l'occasion, 2 séminaristes sont venus prêter main forte à l'équipe locale, où 1 séminariste vient chaque week-end. 

 

L'église de Po Thom est toute récente, et l'évêque a aussi eu l'occasion ce dimanche de bénir deux nouvelles installations : une statue de la Vierge Marie, et le columbarium pour déposer les urnes contenant les cendres de défunts de la paroisse. J'hérite donc d'une église toute neuve ! Ne manque que le campanile avec la (les) cloche(s) ! Le P. Gustavo a fait un énorme travail avec la communauté locale pour la construction de cette église, avec aussi un travail encore plus énorme de collecte de fonds auprès de différents donateurs, particuliers ou institutionnels.

 

Après la messe de confirmation s'est tenue une petite cérémonie pour dire "au-revoir" au P. Gustavo qui était en charge de cette communauté depuis plus de 6 ans : occasion pour lui d'esquisser un bilan de ces années, et d'inviter les paroissiens à poursuivre sur ce chemin de fidélité, de témoignage, de sainteté à la suite du Christ. Cette communauté est composée des fidèles issus des 3 villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko. Y sont présents des chrétiens d'origine vietnamienne et des chrétiens khmers. Il est aussi à noter que ces lieux sont historiquement très importants pour l'Église catholique au Cambodge, puisque la présence d'une communauté catholique ici est très ancienne. C'est aussi le lieu d'origine de la famille Chhmar qui a donné deux prêtres à l'Église du Cambodge et sont premier évêque cambodgien : le P. Joseph Chhmar Salem et Mgr Joseph Chhmar Salas, tous les deux faisant partie des "Martyrs du Cambodge" dont le dossier en vue de leur béatification est en cours. Je rends grâce au Seigneur de me mettre ainsi sous la protection particulière de ces aînés dans la foi. Mercredi dernier, j'ai passé quelques heures sur place, et j'ai eu la joie de rencontrer une famille dont la doyenne se souvient encore très bien de la famille Chhmar, et notamment du P. Salem qui a exercé sont ministère quelques années sur place pendant la guerre civile et juste avant la prise de pouvoir par les Khmers rouges.

 

Après le discours du P. Gustavo, il y a eu le discours du Président du Conseil pastoral, et les prises de parole de deux des trois chefs de village de la paroisse. Puis l'évêque a pris la parole, et enfin j'ai prononcé quelques mots, avec le vocabulaire limité que je maîtrise, mais où j'ai surtout demandé aux chrétiens de prier pour moi, comme je prie pour eux, en leur disant aussi que si le curé change, c'est surtout la communauté locale qui est importante pour que la paroisse soit vivante et féconde.

 

Enfin, l'évêque et le P. Gustavo m'ont remis la clé symbolique de l'église de Po Thom, avant que le groupe de danse de la paroisse exécute une danse de bénédiction pour moi... moment très beau et très fort, et aussi très intimidant !

 

Quelques images ci-dessous vous donneront une petite idée de cette matinée qui s'est conclue, comme toujours, par un repas !

 

Dimanche prochain, nous vivrons l'équivalent à Areyksat avec, là aussi, la célébration des confirmations et le passage de relais entre le P. Gustavo et moi-même. Le jeudi de l'Ascension n'étant évidemment pas férié ici, cette fête est solennisée lors du 7e dimanche de Pâques.

 

À la semaine prochaine !