· 

#035 Lundi matin 20/05/2019

Aux chutes de Preah Nimith (ទឹកជ្រោះព្រះនិម្មិត), à la frontière entre le Cambodge et le Laos.
Aux chutes de Preah Nimith (ទឹកជ្រោះព្រះនិម្មិត), à la frontière entre le Cambodge et le Laos.

Chers amis,

 

Comme je vous le disais dans mon message précédent, j'ai passé le début de la semaine dernière en voyage avec un grand groupe de la paroisse St Joseph de Phnom Penh (Phsar Tauch) pour découvrir la région du Ratanakiri et de Stung Treng, au nord du Cambodge, à la frontière avec le Laos.

 

Ce voyage / pèlerinage est une tradition dans la paroisse, et a lieu tous les ans à l'occasion des trois jours fériés qui sont donnés pour l'anniversaire du Roi Norodom Sihamoni (qui a eu cette année 66 ans). Il y a une inconnue pour l'année prochaine, car le tout-puissant premier ministre du Cambodge, Hun Sen, souhaite réduire le nombre des jours fériés, pour augmenter la productivité, et envisage de supprimer deux des trois jours accordés pour l'anniversaire du roi... nous verrons bien.

 

Les jours fériés qui transforme le mois de mai en gruyère...!

Il faut dire que, si en France on dit que le mois de mai est un vrai gruyère à cause des jours fériés, c'est encore bien plus le cas au Cambodge. Cette année, le mois de mai comporte pas moins de 7 jours fériés :

  • 1er mai : Fête du Travail
  • 13, 14 et 15 mai : Anniversaire du Roi (il est né le 14/05/1953)
  • 18 mai : Fête bouddhique de Visaka Bochea (triple anniversaire de la naissance, de l'éveil et de la mort du Bouddha)
  • 20 mai : Jour de la Mémoire (dédié aux victimes du génocide perpétré par les Khmers rouges)
  • 22 mai : Cérémonie du Sillon Sacré (le Roi va tracer le 1er sillon dans une rizière sacrée afin d'ouvrir la terre et de lancer ainsi la saison des labours)

Ces jours fériés sont diversement respectés suivant qu'on travaille dans l'administration, l'enseignement (public ou privé), dans une usine, comme ouvrier sur un chantier de construction... Mais il ne faut pas oublier que, même si la loi prévoit théoriquement 18 jours de congés payés par an pour les salariés, nombreux sont les Cambodgiens qui n'ont que les jours fériés pour se reposer, voyager, retrouver sa famille...

 

Notre trajet pendant ces trois jours.
Notre trajet pendant ces trois jours.

Pèlerinage paroissial dans les provinces de Ratanakiri et de Stung Treng

Après une nuit de dimanche à lundi passée dans le bus, nous sommes arrivés à la paroisse St Joseph de Banlung (capitale de la province de Ratanakiri). Le lundi, nous avons découvert un "resort" (centre hôtelier avec bungalow, piscine, jeux, attractions,...) puis les chutes d'eau dites "des 7 étages". Le mardi, nous nous sommes rendus au lac "Yeak Laom" qui a la particularité d'être presque parfaitement circulaire, puisque c'est le cratère d'un ancien volcan. Après cela, nous avons fait route vers Stung Treng, jolie petite ville au bord du fleuve Sékong (un affluent du Mékong). Le dernier jour, nous avons d'abord fait route vers le nord et la frontière laotienne pour découvrir les chutes d'eau et les rapides de Préah Nimith : à cet endroit, le Mékong est très sauvage, et il constitue la frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos.

 

En plus de ces visites et découvertes de sites naturels exceptionnels, nos journées étaient bien entendu structurées par des temps de prière (messe, chapelet, chapelet de la Divine Miséricorde,...). En voyage, les Cambodgiens ont deux principales activités : prendre des photos (dont beaucoup de selfies !) et manger... de tout et à toute heure ! Chaque arrêt sur la route est l'occasion d'un nouvel achat, et parfois d'une nouvelle découverte culinaire... J'ai personnellement franchi un cap, en mangeant pour la première fois des vers à soie grillés... pas mauvais ! Par contre, j'ai dû décliner nombre d'autres propositions, car mon estomac se refermait rien qu'à la vue ou à l'odeur des "mets" qui m'étaient proposés : durian, œufs couvés, poisson ou viande séchés... Il y a encore du boulot !

 

En tout cas, ce voyage a été une belle occasion de resserrer les liens entre les paroissiens, jeunes et moins jeunes, et de vivre quelque chose de beau ensemble. Nous étions trois prêtres, et nous avons présidé et prononcé l'homélie chacun à notre tour. J'ai donc présidé la messe du mercredi, et prononcé ma première homélie en khmer, non écrite mais en y ayant beaucoup réfléchi avant !

 

Je vous propose de découvrir ci-dessous, en cliquant sur le bouton, l'album photo de ce voyage, qui s'ouvrir dans Google Photos (normalement, même si vous n'avez pas de compte Google, vous devriez pouvoir les consulter).

Ma nouvelle mission

Concernant ma nouvelle mission, les choses s'accélèrent puisque j'ai fait la connaissance vendredi et samedi des deux Conseils pastoraux des deux communautés dont je vais avoir la charge. En fait, ce dimanche 19 mai était le dernier dimanche que je passais dans la paroisse St Joseph de Phnom Penh. Dimanche prochain, 26 mai, ce sera la confirmation à l'église de Po Thom : l'évêque vient et ce sera l'occasion du passage de relais entre le P. Gustavo et moi. La même chose aura lieu le dimanche 2 juin à Areyksat : confirmations et passage de relais. Et à partir du dimanche de la Pentecôte, 9 juin, je commencerai à célébrer les messes sur les deux sites.

 

En fait, j'aurai quatre villages sous ma responsabilité : Areyksat, Po Thom, Kdey Kandal et Tasco. Sur cette zone, nous avons trois lieux de culte (ci-dessous de gauche à droite : Areyksat, Po Thom et Kdey Kandal) mais actuellement l'église de Kdey Kandal est en réparation, à cause des inondations qui l'ont frappée l'an dernier.

 

À partir du 9 juin, mes semaines s'organiseront de la façon suivante :

  • Dimanche : messe à 8h30 à Po Thom et messe à 17h à Areyksat
  • du dimanche soir au mercredi matin : à Phnom Penh, notamment pour poursuivre mes cours de khmer
  • du mercredi matin au samedi après-midi : à Areyksat
  • du samedi après-midi au dimanche : à Po Thom

Cela veut dire que dans une même semaine, je vais dormir dans trois lieux différents... une question d'organisation donc, mais rien d'insurmontable ! 

20 mai : Jour de la Mémoire, pèlerinage national à Tang Kok

Ce lundi est pour le Cambodge le Jour de la Mémoire, où le pays tout entier se souvient des presque 2 millions de victimes du régime génocidaire des Khmers rouges (c'est ainsi plus de 20% de la population qui a disparu entre 1975 et 1979, sans aucune action de la communauté internationale).

 

Pour les Catholiques, cette journée prend la forme d'un pèlerinage national des fidèles des trois diocèses au sanctuaire de Tang Kok, qui se trouve à proximité du lieu supposé de la mort de Mgr Joseph Chhmar Salas (cf. la page de ce site consacrée au "Martyrs du Cambodge"). Je vous en parlerai dans mon prochain article.

 

À la semaine prochaine !