· 

#034 Lundi matin 13/05/2019

Temps d'adoration au cours de la récollection des prêtres.
Temps d'adoration au cours de la récollection des prêtres.

Chers amis,

 

C'est alors que je suis en voyage que je vous rejoints pour vous donner ces quelques nouvelles sur la semaine écoulée. En effet, le Cambodge connaît actuellement 3 jours fériés, pour célébrer dignement l'anniversaire de sa Majesté, le Roi Norodom Sihamoni. La paroisse en a profité pour organiser un voyage pour découvrir les régions du nord-est du pays, le Ratanakiri et le Mondolkiri. Je vous en dirai plus dans mon article de la semaine prochaine.

 

Mais en ce jour de l'anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Fatima, je ne peux pas oublier également de souhaiter un très bon anniversaire à ma petite sœur ! 

 

 

Récollection des prêtres

Mercredi dernier, nous avons eu notre rencontre régulière des prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh : une matinée ensemble pour réfléchir, échanger, prier. J'apprécie énormément que ces rencontres de prêtres fassent une belle place à la prière : nous commençons par la prière des Laudes, et au milieu de la matinée nous vivons tous ensemble une demi-heure d'adoration eucharistique. Cela nous met bien "en face" de Celui pour qui nous sommes là !

 

Notre réflexion actuellement est autour du thème de la mission, avec en ligne de mire le prochain mois d'octobre, qui a été décrété "Mois extraordinaire de la Mission". Nous avons entendu le témoignage de trois d'entre nous sur des initiatives missionnaires dans les paroisses.

 

Pluies et autres anecdotes...

Il semble que la saison des pluies arrive petit à petit. Nous avons eu ces derniers jours quelques belles pluies orageuses, bien abondantes, et c'est une joie et un soulagement pour tout le monde. Là encore, une grosse différence avec la France ! Quand il pleut en France, souvent les gens sont de mauvaise humeur, mais ici, quand les premières pluies arrivent, c'est plutôt la fête ! Il n'est que de voir les jeunes au collège où je vais étudier prendre plaisir à jouer au foot, sous la pluie, entièrement trempés jusqu'aux os ! Et les petits enfants qui jouent sous les trombes d'eau ! Même les adultes, s'ils s'abritent, ont le sourire. Il faut dire que la pluie veut dire baisse des températures, et reconstitution des réserves d'eau, avec aussi l'ouverture prochaine de la saison de culture du riz… Officiellement, elle sera ouverte par la cérémonie du "Sillon sacré" (ព្រះរាជពិធីច្រត់ព្រះនង្គ័ល) le 22 mai, présidée par le roi. Celui-ci, ou quelqu'un délégué par lui, tracera un premier sillon avec une charrue et une paire de bœufs sacrés, dans une rizière à proximité du palais royal. Symboliquement, le roi ouvre la terre du royaume pour qu'elle puisse porter du fruit.

 

Sinon, autre petit événement : l'une des chiennes de la paroisse a mis bas sa première portée de 9 petits ! Nous avions déjà 3 chiens adultes… je ne sais pas trop ce qu'on va faire de tout ça ! Il sont très mignons, mais je ne vois pas trop la paroisse se transformer en élevage canin !

 

Bonne semaine et à bientôt !