· 

#032 Lundi matin 29/04/2019

La 1ère statue de la Sainte Vierge retrouvée dans le Mékong à Areyksat, le 16/04/2008.
La 1ère statue de la Sainte Vierge retrouvée dans le Mékong à Areyksat, le 16/04/2008.

Chers amis,

 

Quelques mots ce lundi matin pour venir partager quelques petites choses de la semaine écoulée. Je fais cet article dans des conditions un peu spéciale puisque ici l'électricité est coupée depuis le milieu de la nuit, et que je dois me dépêcher avant que la batterie de mon PC soit à plat ! Heureusement, la connexion 4G de mon téléphone mobile me permet d'accéder à internet.

 

La question de l'électricité est assez chaotique en cette période de sécheresse, et toute la semaine nous avons eu des coupures tous les jours : un jour le matin, un jour l'après-midi. Cela provoque des situation rigolote, comme le fait de prendre mon cours de khmer à l'extérieur, le long du mur de la chapelle, là où il y a de l'ombre et un petit courant d'air, en sortant chaises et tableau blanc !

 

Nous avons eu hier soir une première vraie soirée de pluie, la première depuis longtemps, qui a fait chuter les températures, mais il est encore trop tôt pour que ce soit la véritable entrée dans la saison des pluies. Il faudra attendre d'y être vraiment pour que peu à peu les ressources hydriques du pays se reconstituent et permettent aux barrages hydroélectriques de reprendre leur fonctionnement à pleine puissance.

 

Dimanche à Areyksat

Cette semaine de l'Octave de Pâques a été une semaine de reprise des cours. Lundi, j'ai eu la grande joie de pouvoir avoir une conversation par Skype avec une partie de ma famille, réunie chez mes parents pour le lundi de Pâques. Et hier, dimanche, j'ai passé une partie de la journée à Areyksat, ma future affectation. Ma nomination n'a pas encore été officiellement annoncée aux fidèles sur place, donc aucune allusion n'y a été faite... impression un peu bizarre que d'être aux milieu des gens avec lesquels je vais devoir travailler sans pouvoir en parler !

 

Ce dimanche est l'un des deux rendez-vous annuels d'Areyksat : une grande messe célèbre la découverte de la première statue, le 16/04/2008, statue de Notre-Dame de Lourdes. Il y a une autre grande célébration en novembre, pour commémorer la découverte de la deuxième statue. La célébration d'avril est présidée en alternance par les deux Préfets apostoliques du Cambodge, et ce dimanche c'était Mgr Antonysamy Susairaj, prêtre des Missions Étrangères de Paris originaire d'Inde. De nombreux fidèles avaient fait le déplacement, avec notamment des pèlerins venus du Vietnam voisin. D'ailleurs, on a bien vu la forte présence vietnamienne avant la messe, quand nous avons prié une dizaine de chapelet... Entre le moment où nous disions les "Je vous salue Marie" en khmer, et le moment où ça été le tour de les dire en vietnamien, le "volume sonore" n'était pas du tout le même !

 

La messe a donc été précédée d'un temps de prière sur le parvis de l'église, avec aussi une danse de bénédiction. Puis la messe, très festive (la chorale avait bien préparé cela), suivie du repas. La prédication de Mgr Antonysamy était traduite en vietnamien par une religieuse pour permettre à tous de tout comprendre. 

 

Comme vous le verrez ci-dessous, le charme d'un déplacement à Areyksat, c'est qu'il faut traverser le Mékong, et que le passage en bac donne l'occasion d'une pause qui, si elle est obligatoire, n'en est pas moins agréable !

 

Belle semaine à tous et à bientôt !