· 

#023 Lundi matin 25/02/2019

Première crevaison...
Première crevaison...

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine qui s'écoule, avec son lot habituel d'activités prévues, organisées, planifiées, et quelques autres !

 

La photo ci-contre est un petit clin d’œil à ce qui arrive très régulièrement ici, compte-tenu de l'état des chaussées qui, même si cela s'est bien amélioré, mettent quand même à rude épreuve les pneumatiques de nos motos. Hier, première crevaison, et première réparation sur le bord de la route : presque partout il y a de petits réparateurs installés sur le trottoir avec outils et compresseur, chambres à air et pneus de rechange... Quand on s'aperçoit que la roue est à plat, il suffit de demander où est le réparateur le plus proche, et généralement on n'a pas loin à aller pour un trouver un (en ville en tout cas). Suivant les cas, le réparateur ressoude une pièce sur le trou, ou change la chambre à air... Pour moi, ce fut le cas, car c'est au niveau de la valve qu'il y avait une déchirure... Bilan financier : chambre à air + main d'oeuvre : 5$ !

 

Onction des malades

Je fais un petit retour sur la célébration du samedi 16 février, dont je vous ai parlé dans mon article précédent. Nous avons célébré l'eucharistie avec les personnes malades et/ou âgées, qui ont aussi reçu le sacrement des malades, en lien avec la journée mondiale des malades. Dans mon article de lundi dernier, je n'avais pas encore ces photos.

 

Fête de Meak Bochea

 

Mardi 19 février était ici un jour férié, car c'était la fête de Meak Bochea (មាឃបូជា), la deuxième plus grande fête du calendrier bouddhiste. Elle commémore un événement de la vie du Bouddha et de la première communauté de disciples qui s'était formée autour de lui, qui eu lieu 10 mois après son "illumination" : le premier grand discours que le Bouddha a tenu devant 1250 disciples qui posera les bases de tout ce qui suivra.

 

Au Cambodge, cette fête donne lieu à des offrandes, des processions, spécialement à Oudong où sont conservées des reliques du Bouddha.

 

Anniversaire de M. le Curé

Mercredi, c'était l'anniversaire du P. Chatsirei, curé de la paroisse. Ici, on prend cela très au sérieux ! Il a eu droit à pas moins de trois gâteaux différents ! Le midi, avec les salariés de la paroisse, l'après-midi avec les enfants de l'école maternelle, et le soir avec les jeunes et les paroissiens !

M. le Curé, et son gâteau n°3 !
M. le Curé, et son gâteau n°3 !

 

Visite à l'ancien séminaire

Cette semaine, j'ai aussi eu l'occasion de passer à proximité du site qu'occupait le grand séminaire du Cambodge avant la guerre. J'avais pu y entrer pendant ma coopération, car le bâtiment était complètement abandonné. Désormais, le terrain avec ce qu'il y a dessus a été acheté et clôturé, et sans doute que dans quelques mois il n'en restera pas pierre sur pierre. Il faut dire que le site, qui à l'époque du séminaire était à la campagne, dans la proximité de la ville, se trouve maintenant au cœur d'un des nouveaux quartiers où la ville de Phnom Penh s'étend. Cela a déjà provoqué la destruction complète du Carmel (fondé dans les années 1930) qui se trouvait près du séminaire, et qui a été rasé l'été dernier. 

 

C'est tout pour aujourd'hui ! Bonne semaine à tous !