· 

#022 Lundi soir 18/02/2019

Les participants à la demi journée de récollection des prêtres du diocèse de Phnom Penh.
Les participants à la demi journée de récollection des prêtres du diocèse de Phnom Penh.

Chers amis,

 

C'est à 22h passé que je me mets à mon clavier pour cette petite chronique de la semaine écoulée. En effet, au moment où j'allais m'y mettre ce matin, un message sur mon téléphone m'a rappelé que j'avais donné mon accord pour une rencontre dans un foyer pour personnes handicapées, à l'autre bout de la ville... et depuis je n'ai pas arrêté ! Une journée placée sous le signe des rencontres, des conversations, des heures passées sur la moto dans les bouchons phnom-penhois, et de la couleur très prononcée qu'on pris mes avant-bras !!!

 

Récollection des prêtres du diocèse de Phnom Penh

Mardi dernier, nous avons eu une demi journée de récollection avec notre évêque, Mgr Olivier Schmitthaeusler.

Au menu : retour en image sur quelques événements des semaines écoulées, réflexions sur les 9 axes que notre évêque nous donne pour cette nouvelles année (Fidélité, Amour, Espérance, Vie, Dignité, Mémoire, Conversion, Famille, Paix), temps d'adoration du Saint Sacrement, temps d'échange et partage de nouvelles, repas convivial. Ces temps sont importants, car nous ils permettent de créer un esprit de presbyterium, toujours délicat à instaure, d'autant plus quand les prêtres de ce presbyterium viennent de tant de pays différents.

 

Déjeuner avec les confrères prêtres, membres des Missions Étrangères de Paris

Le lendemain de cette rencontre, j'ai été très gentiment invité à déjeuner par le groupe des prêtres MEP (Missions Étrangères de Paris) du Cambodge qui se retrouvaient pour un temps ensemble comme ils le font chaque trimestre. Depuis ceux que j'ai connu il y a 20 ans, c'est toute une nouvelle génération qui est maintenant à pied d'oeuvre au Cambodge... il ne reste plus sur place qu'un seul prêtre ayant connu le Cambodge d'avant les Khmers rouges : le P. François Ponchaud.

 

Messe avec onction des malades

Une autre "première fois" cette semaine : avec le curé de la paroisse, nous avons célébré samedi matin une messe pour les personnes âgées et malades, avec célébration du sacrement de l'onction des malades. Une trentaine de fidèles ont reçu ce sacrement, entourés de leurs proches et avec la présence d'une partie de la jeune chorale paroissiale. 

 

Rencontres de ce lundi

Ce matin j'ai donc visité le foyer d'Action Cambodge Handicap pour jeunes adultes handicapés, créé par un Français qui avait auparavant travaillé une quinzaine d'année pour l'Arche de Jean Vanier. C'est dans ce même esprit que ce foyer fonctionne, avec aussi un atelier de fabrication de confitures et de sirops.

 

Et ce soir, j'ai célébré la messe et passé la soirée avec quelques volontaires français, en remplacement du prêtre qui anime habituellement ces rencontres et qui est absent pour quelques semaines. Occasion de célébrer la messe en français (ce qui ne m'était plus arrivé depuis quelques semaines déjà) et de partager autour de nos découvertes et de nos questions sur le Cambodge... On verra ce qu'on ferra pour les rencontres des prochaines semaines...

 

Je m'arrête là pour ce soir, car il est déjà tard et la journée a été longue ! À bientôt !