· 

#020 Lundi matin 04/02/2019

Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique de Phnom Penh, et S.E.  Dr. Hang Chuon Naron, Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
Mgr Olivier Schmitthaeusler, Vicaire apostolique de Phnom Penh, et S.E. Dr. Hang Chuon Naron, Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports.

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine s'ouvre ce matin, et pour beaucoup d'habitants du Cambodge, c'est aussi une nouvelle année qui commence ! En effet, ce lundi marque le début des festivités du Nouvel An lunaire, autrement appelé Nouvel An chinois (農曆新年), ou Têt Nguyên Dán (en vietnamien), ចូលឆ្នាំចិន ("tchol tcham tchen" en khmer). Les festivités commencent aujourd'hui et vont durer jusqu'au 7 janvier. Même s'il ne s'agit pas officiellement de jours fériés, nombreux sont les Cambodgiens qui prennent des congés pour ces jours, du fait du grand nombre de Cambodgiens d'origine chinoise ou vietnamienne, ou métissés. Pour en savoir plus sur cette fête, vous pouvez consulter l'article de Cambodge Mag que j'ai intégré ici.

 

Le principal événement de la semaine écoulée a été la venue du Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports pour l'inauguration des nouvelles installation de l'ensemble scolaire St François - St Paul.

 

Institut Saint Paul, école, collège et lycée St François

Mardi dernier, Son Excellence Dr. Hang Chuon Naron, Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement royal du Cambodge a été accueilli à l'Institut St Paul pour présider l'inauguration des nouvelles infrastructure de cet ensemble scolaire et d'enseignement supérieur et technique. À cette occasion, il a également remis à Mgr Olivier Schmitthaeusler la Grande Croix de l'Ordre Royal Sahametrei pour son travail dans le domaine de l'éducation. Ce déplacement et cette décoration sont une manifestation importante de la reconnaissance officielle du Cambodge pour l'oeuvre de l'enseignement catholique dans le pays.

 

L'ensemble scolaire St François St Paul est réparti sur deux sites : dans un village (Chomkatien) on trouve une école maternelle et primaire, ainsi qu'un collège, et sur le deuxième site, à une quinzaine de kilomètres, près de la route nationale 3 (à 70 kilomètres au sud-ouest de Phnom Penh) on trouve un lycée et un institut d'études supérieures.

 

L'école maternelle et primaire St François applique la pédagogie Montessori. Le collège St François a une section dédiée aux arts (danses traditionnelles, théâtre, musique, chant...). Le lycée St François est un lycée technique avec une section tourisme (hôtellerie, restauration) et une section agriculture (riziculture, légumes, mais aussi élevage des vers à soie et tissage,...). L'Institut Saint Paul est un institut d'enseignement supérieur qui forme à différents métiers dans les domaines de l'informatique, le tourisme, l'agroalimentaire, l'anglais, le travail social, la médecine vétérinaire,...).

 

Ces différents établissements sont tous nés à l'iniative de Mgr Schmitthaeusler, dont la paroisse de Chomkatien a été la première nomination comme prêtre après ses années d'études. Rapidement, l'évêque de l'époque lui avait confié des responsabilités dans le domaine de l'éducation, pour créer un véritable "enseignement catholique". Aujourd'hui, plusieurs milliers d'élèves et d'étudiants sont accueillis, chrétiens ou non, et formés, selon des méthodes et des pédagogies innovantes. L'objectif est aussi de faire naître une certaine émulation et d'aider le secteur public de l'éducation, qui a encore beaucoup de difficultés. Il ne faut pas oublier le contexte du Cambodge, pays très pauvre et où 50 % de la population a moins de 25 ans, un pays qui a dû repartir à zéro à partir des années 1980.

 

Cette journée a été un temps festif très agréable, avec des discours, mais aussi des chants et des danses réalisés par des élèves des différentes écoles, une visite des sites, et un repas pour terminer ! C'était l'occasion de rassembler de nombreux acteurs de l'enseignement et de l'accompagnement des enfants et des jeunes qui œuvrent dans le diocèse de Phnom Penh, ainsi que des représentants de différentes ONG ou organisme internationaux qui aide ces établissements, notamment de Singapour ou d'Australie. Cela valait bien le coup de se réveiller à 5h du matin pour faire la route ! Ci-dessous, quelques images de cette belle journée. À bientôt !