· 

#019 Lundi matin 28/01/2019

Mgr Émile DESTOMBES, mep (1935-2016), ici pris en photo par mes soins en 1998. À gauche, le P. Bruno COSME, mep.
Mgr Émile DESTOMBES, mep (1935-2016), ici pris en photo par mes soins en 1998. À gauche, le P. Bruno COSME, mep.

Chers amis,

 

C'est au sortir de la messe que je m'attelle à mon clavier pour vous partager quelques nouvelles de la semaine écoulée. Habituellement, le lundi nous célébrons la messe en fin d'après-midi, mais exceptionnellement ce matin, la messe a été célébrée à 6h, présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler et concélébrée par 5 autres prêtres. En effet, le 28 janvier, outre la fête de St Thomas d'Aquin, c'est le jour anniversaire du rappel à Dieu de Mgr Émile Destombes, mep, qui fut Vicaire apostolique de Phnom Penh de 2001 à 2010, après avoir été le coadjuteur de Mgr Yves Ramousse, mep, de 1997 à 2001.

 

C'est avec lui que j'ai travaillé presque quotidiennement pendant ma coopération, et ce compagnonnage n'est pas pour rien dans le discernement de ma vocation. L'Église du Cambodge lui doit beaucoup, et à titre personnel, moi aussi ! Vous pouvez d'ailleurs consulter une section de ce site qui lui est consacrée.

 

Pèlerinage des jeunes du Diocèse de Phnom Penh à Tang Kok, mémorial des Martyrs du Cambodge

Chaque année, la Pastorale des jeunes du diocèse de Phnom Penh organise un week-end de pèlerinage dans un lieu différent. Cette année, le but du pèlerinage était le village de Tang Kok où se trouve le mémorial des Martyrs du Cambodge. Ce village a été choisi car c'est là qu'est décédé Mgr Joseph Chhmar Salas, 1er évêque cambodgien de Phnom Penh. On fait mémoire particulièrement en ce lieu, en plus de Mgr Salas, de son frère le Père Joseph Chhmar Salem et du Père Marcel Truong Sang Chamroeun. Pour découvrir quelques éléments sur eux, vous pouvez consulter la page de ce site dédiée aux "Martyrs du Cambodge".

 

Le pèlerinage commençait vendredi après-midi à la paroisse St Pierre & St Paul de Phnom Penh, pour se poursuivre samedi par le déplacement sur place, avec une marche d'une vingtaine de kilomètres, des temps de réflexion et de catéchèses données par Mgr Schmitthaeusler. Dimanche matin (c'est à ce moment-là que j'ai rejoins le pèlerinage), la messe a été célébrée sur le lit même qui servait à Mgr Salas et aux P. Salem et Chamroeun à célébrer la messe en cachette, tout en ayant l'air de déjeuner ou de simplement discuter. Avant la messe, Mgr Schmitthaeusler a pris le temps de raconter aux jeunes l'histoire de ces témoins de la foi en terre cambodgienne, pour transmettre cette mémoire et qu'elle soit une source d'inspiration pour eux.

 

Première visite au Cambodge...

Hier soir, j'ai eu la joie d'accueillir à l'aéroport international de Phnom Penh ma petite cousine Amandine et son ami Richard, qui viennent passer quelques jours de vacances au Cambodge... C'est la première membre de ma famille ou de mes amis à fouler le sol khmer ! La première d'une longue série, je le souhaite !