· 

#015 Lundi 31/12/2018

Plage de Prek Treng, Sihanoukville
Plage de Prek Treng, Sihanoukville

Chers amis,

 

C'est donc depuis Sihanoukville, à quelques jours du changement d'année, que je vous partage ces quelques nouvelles de la semaine écoulée, mon dernier article de l'année 2018 !

 

Célébrer la Nativité du Christ

Cette semaine a d'abord été marquée par les célébrations de Noël que j'ai eu la chance de vivre dans plusieurs lieux avec différentes communautés chrétiennes, grandes ou petites.

 

Les 24 et 25 décembre, j'étais à la paroisse St Joseph de Phnom Penh, là où j'habite, pour vivre la grande Veillée de la nuit de Noël et les messes du jour. La Veillée était présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, avec avant la messe une représentation des récits de la Nativité, de l'Annonciation jusqu'à la naissance du Christ, avec chants et danses. La vidéo ci-dessous vous en donnera un aperçu. Après cette représentation, nous avons célébré l'eucharistie, à l'issue de laquelle l'Enfant Jésus a été déposé dans la crèche.

Dès le 26 décembre, j'ai pris la route vers la ville côtière de Sihanoukville (aussi appelée Kompong Som). J'ai rejoint le P. Son (Cambodgien), curé du lieu, qui m'avait proposé de le suivre pour les célébrations de Noël dans plusieurs lieux dont il a la charge, avec le P. Abraham (missionnaire birman).

 

C'est donc dans le petit village de Boeng Ta Prom, puis dans la ville frontalière de Koh Kong, et enfin à Sre Ambel que j'ai participé aux différentes célébrations et fêtes de Noël, qui ont pris plus ou moins d'ampleur suivant les possibilités et les mobilisations locales. À noter que pour Koh Kong, en raison des temps de trajet, nous avons dû passer une nuit sur place. C'est un fait que de nombreuses églises au Cambodge, dans les villages, comprennent en plus d'une sacristie une chambre et une salle d'eau rudimentaire pour le prêtre, car bien souvent il est obligé de passer une nuit sur place.

La carte ci-contre vous donne une petite idée des kilomètres parcourus pendant ces quelques jours... mais elle ne rend pas compte de l'état des routes !

 

Parfois, quelques kilomètres vont prendre beaucoup plus de temps, tout simplement parce qu'il s'agit de piste en terre pleine de trous, et pas d'un beau revêtement. Les axes principaux sont aujourd'hui en bien meilleur état que ce que j'avais connu, mais il ne faut pas pour autant s'imaginer qu'on roule à 110 km/h ou même à 80 km/h ! Car même sur une "bonne" route, il faut rester extrêmement prudent compte-tenu du fait que la connaissance et le respect du code de la route sont pour ainsi dire inexistants ! Tout est possible sur une route cambodgienne, sans parler des animaux en divagation (chiens, vaches, buffles...) !


 

Vacances à Sihanoukville

Depuis le retour de cette "virée" des célébrations de Noël, je prends quelques jours de vraies vacances à Sihanoukville, avec comme principale activité la lecture sur la plage ! Ça fait du bien ! Généralement je me pose dans un petit restaurant de plage où je passe quelques heures entre lecture et baignades.

 

Sihanoukville, principale station balnéaire et principal port commercial du pays, est en pleine mutation, depuis quelques années déjà, depuis que de nombreux promoteurs immobiliers, essentiellement chinois, ont jeté leur dévolu sur cette portion de la côte pour la "développer" à grand renfort de milliers de mètres cube de béton armé... avec la bénédiction du gouvernement. Des immeubles jaillissent ça et là, sans véritable plan d'urbanisme global, avec ce qu'on peut imaginer comme problèmes présents et futurs en terme de gestion de la fourniture d'électricité, d'eau, et de gestion des eaux usées et des déchets...

 

Heureusement, quelques coins sont encore épargnés par cette folie, comme la plage de Prek Treng (presque déserte) ou la plage d'Otres (suite de petite gargotes le long de la plage)... mais jusqu'à quand ?

 

Le 2 ou le 3 janvier, je reprendrai le chemin vers Phnom Penh, avant de reprendre les cours le 7 janvier.