· 

#014 Lundi 24/12/2018

Nativité khmère (détail de la fresque de l'église ND du Sourire de Chomkatieng)
Nativité khmère (détail de la fresque de l'église ND du Sourire de Chomkatieng)

Chers amis,

 

En ce matin du 24 décembre je viens vous rejoindre pour vous partager quelques nouvelles de la semaine écoulée ici, à Phnom Penh.

 

Comme toujours depuis trois mois, l'étude du khmer a occupé l'essentiel de mon temps. Avec l'un de mes professeurs, je travaille les bases de la lecture et de la prononciation, de manière systématique comme pour les petits enfants. Avec mon autre professeure, j'ai abordé le 3e livre d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les étrangers. À chaque leçon, un texte à lire accompagné de plusieurs pages de vocabulaires... malheureusement, je ne mémorise pas aussi vite le vocabulaire que je déchiffre les mots !

 

Une pause dans les cours...

Après trois mois intensifs, j'ai décidé de faire une petite pause dans les cours de khmer, à l'occasion de Noël et du Nouvel An. Je sens aussi le besoin de prendre l'air... aussi après la fête de Noël, je partirai mercredi matin vers la ville côtière de Sihanoukville pour une semaine de vacances. Ce sera aussi pour moi l'occasion de mieux connaître cette paroisse et certaines de ses communautés chrétiennes.

 

Je ne reviendrai à Phnom Penh que le 3 janvier, pour reprendre les cours le 7.

 

Une préparation à Noël de longue haleine...!

Dans la paroisse où je réside, la préparation et les décorations de Noël, c'est vraiment quelque chose de sérieux ! De nombreux paroissiens, jeunes et vieux, ont passé de nombreuses heures à participer à la décoration de la paroisse, à grand renfort de guirlandes électriques et de décorations en papier. Je vous donne ci-dessous un petit aperçu de ce que ça donne !

 

Les célébrations de Noël vont commencer ce soir, comme partout. La veillée de Noël commencera à 18h30 par la messe présidée par l'évêque, suivie d'un spectacle préparé par les jeunes. Demain matin, messe de l'aurore à 6h00 et messe du Jour de Noël à 18h00. En effet, ici le jour de Noël n'est pas un jour férié, et il nous faut adapter l'horaire pour permettre aux fidèles de participer aux offices tout en faisant leur journée de travail !

 

Joyeux Noël à tous et chacun !