· 

#012 Lundi matin 10/12/2018

Photo prise à la fin de la messe de consécration (3h !) de la nouvelle église St Joseph de Toul Krasang.
Photo prise à la fin de la messe de consécration (3h !) de la nouvelle église St Joseph de Toul Krasang.

La semaine qui vient de s'écouler a été marquée par deux événements : la 77e nuit de prière pour les vocations du Vicariat apostolique de Phnom Penh, et la consécration d'une nouvelle église au sud de l'agglomération phnom-penhoise. La paroisse se prépare à Noël : répétitions du groupe de danse, travaille manuel des enfants, décorations multiples des bâtiments de la paroisse...

 

J'ai aussi passé pas mal de temps sur internet à essayer de m'informer sur le fameux mouvement des "gilets jaunes" que je peine énormément à comprendre, et encore moins à soutenir. Vu d'ici, ce mouvement est totalement incompréhensible, tant les Cambodgiens ne comprennent pas comment un peuple aussi favorisé que la France, avec une telle protection sociale, un tel système éducatif, une démocratie parlementaire qui fonctionne (en tout cas beaucoup mieux qu'ici)... trouvent encore à se plaindre et à casser. J'aime la formule de l'écrivain et voyageur Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer." 

 

77e nuit de prière pour les vocations

Cela fait maintenant plus de 6 ans que Mgr Schmitthaeusler a lancé cette initiative des nuits de prière pour les vocations. Chaque paroisse du Vicariat apostolique "héberge" cette nuit de prière à tour de rôle, le soir du 1er jeudi du mois. Ce jeudi 6 décembre 2018, c'était donc le tour de la paroisse St Joseph (Phsar Tauch) de vivre ce temps fort. Tout a commencé vers 17h par un temps de prière devant la statue de la Vierge à l'Enfant que nous avons près de l'église, puis nous avons célébré la messe, présidée par notre évêque. À la fin de la messe, le Saint Sacrement a été exposé, et nous avons vécu un premier temps d'adoration tous ensemble. Puis la nuit a commencé : des petits groupes de jeunes, mais aussi d'adultes, se sont relayés toute la nuit par tranche d'une heure pour adorer le Seigneur et prier pour les vocations : chapelets, lectures bibliques, chants (de Taizé ou autres) se sont succédés. Chaque petite équipe avait préparé en amont son temps de prière. La nuit de prière s'est terminée au matin du vendredi par la bénédiction du St Sacrement à 6h.

 

En marge de ce qui se passait dans l'église, la restauration était prévue pour tout le monde, et l'ambiance était des plus joyeuse ! J'ai participer à la messe et à l'adoration, ainsi qu'à une des veilles de nuit (22h-23h), et j'ai rejoint l'église pour la clôture de cette veillée... l'occasion de passer un long temps en cœur à cœur avec le Seigneur pour se replonger toujours à nouveau dans ce qui est la source de tout ce que nous faisons, et la raison de mes engagements successifs. J'ai repensé à ce premier temps d'adoration dont j'ai gardé le souvenir, lors d'un rassemblement régional du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) vécu alors que j'étais enfant à la chapelle de "St Gab'" à St Laurent-sur-Sèvres (Vendée)... et qui fut fondateur pour ma foi eucharistique. J'ai repensé à ses vêpres solennelles avec salut du St Sacrement vécues dans mon enfance à l'église de Quelaines avec le P. Chandavoine... l'odeur de l'encens... une "madeleine de Proust"...!

 

Quelle joie de prier "à genoux, épaules contre épaules" avec tous ces jeunes, pour demander au Seigneur les vocations dont l'Église a tant besoin. Les 8 séminaristes du pays étaient d'ailleurs bien engagés dans l'animation de cette nuit de prière.

Veillée de prière pour les vocations

 

Consécration de la nouvelle église de Tuol Krasang

Samedi matin, j'ai pu vivre une célébration de consécration d'église, ce qui ne m'était pour l'instant jamais arrivé depuis que je suis prêtre ! Cette église a été construite dans le petit village de Tuol Krasang par une communauté chrétienne essentiellement d'origine vietnamienne. Dans ce village se trouve également un embryon de couvent franciscain avec trois frères qui sont venus du Vietnam il y a quelques années. 

 

Cette belle et longue célébration s'est passé dans un mélange assez indescriptible de prière, de chaos, de recueillement, de joie, de danses... avec après évidemment le banquet !


Consécration église Tuol Krosang