· 

Le Figaro | Un train va relier le Cambodge et la Thaïlande

Une ligne ferroviaire entre les capitales du Cambodge et de la Thaïlande sera prochainement ouverte, après la remise en service côté cambodgien mercredi de la portion détruite pendant la guerre civile, dans les années 1970. Le symbole est important pour le gouvernement du premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis plus de trente ans, qui fait campagne sur la reconstruction du pays, la stabilité et la croissance économique, à l'approche des législatives du 29 juillet.

 

"C'est un jour historique pour notre nation", a déclaré Sun Chanthol, le ministre cambodgien des Transports, pour l'inauguration de la ligne Phnom-Penh-Poipet, ville cambodgienne à la frontière de la Thaïlande. Le premier train vers Poipet est passé mercredi en gare de Phnom Penh. Le ministre des Transports a assuré qu'un accord entre la Thaïlande et le Cambodge devait être signé prochainement pour permettre au train de franchir la frontière et d'aller jusqu'à Bangkok.

 

Une portion de chemin de fer de 48 kilomètres dans la région de la ville frontalière de Poipet avait été détruite en 1973, lors de la guerre civile ayant précédé l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges. Sa reconstruction a été possible grâce à une enveloppe de plus de 11 millions d'euros de l'Asian Development Bank. Au Cambodge, le réseau ferroviaire, qui compte plus de 600 kilomètres de rail, remonte à l'époque de la colonisation française, à partir des années 1930.